Marketing automation : comment le mettre en place ?

Le marketing automation est l’ensemble de tâches et activités marketing qui sont automatisées principalement à partir d’événements. Le but du marketing automation est de mener plus activement les campagnes et d’améliorer le ROI. Dans ce contenu, nous vous donnerons quelques éléments pour mettre en place le marketing automation.

Sélectionnez le bon outil

De nos jours, il existe plusieurs outils de marketing automation sur le marché. Chacun de ces outils (Zapier, IFTTT, Hubspot, Mautic, etc.) possède des atouts et des limites. Afin de gagner du temps et de choisir l’outil qui répondra le mieux à vos besoins, il est préférable de contacter un spécialiste. Dans le même temps, vous devez fixer vos KPI.

Composez des « Buyer persona » réalistes

Comprendre vos utilisateurs est l’étape la plus importante, car elle définira toutes vos actions futures. Grâce aux options de marketing automation, vous pourrez catégoriser vos prospects afin de construire des « buyers persona » réalistes.

Construisez des scénarios consistants

C’est sans doute la base de votre stratégie de marketing automation. Le principe est de déterminer différents scénarios pour vos campagnes en concevant pour chaque « buyer persona » une ligne personnalisée jusqu’à la conversion.

Composez du contenu de qualité

Un contenu de qualité vous aidera à capter et à renfoncer le lien avec vos prospects le long du cycle d’achat. Pour commencer, déterminez les contenus qui génèrent plus de trafic et de leads. Puis, identifiez les possibilités de contenus que vous pourriez développer selon les intérêts de vos prospects. Par la suite, il faudra établir une ligne éditoriale pour chacune de vos « buyers persona ».

A/B testez vos contenus

C’est ce processus qui vous permettra de vérifier le rapport entre les scénarios et les réactions de vos cibles. Nous vous recommandons de A/B tester les contenus transmis dans vos mails. Vous devez retrouver les contenus ouverts, la place des call to actions, la couleur des boutons, etc. Vous devez également vérifier si l’objectif de conversion est atteint au niveau de vos landing page.

Suivez vos campagnes

En fonction des KPI que vous avez défini, vous devez suivre vos campagnes. Grâce aux solutions de marketing automation, vous pourrez consulter en temps réel un reporting complet. Cela vous permettra de procéder à des ajustements au besoin.

À lire aussi : Référencement organique : augmenter les visites de son site

Publié dans Web