Créer un site e-commerce : quelles sont les étapes ?

Considéré comme l’activité le plus en vogue en 2021, le e-commerce fait référence à la vente de produits ou d’articles en ligne. C’est un business qui requiert la détention de stock et la maitrise de quelques compétences en marketing. Outre cela, il est aussi primordial de détenir un site de vente. Mais, comment concevoir un tel site ? Cet article vous montre la démarche.

Choisir une plateforme idéale pour la conception du site

Généralement, pour créer votre site e-commerce, vous devez maitriser le codage. Mais, avec la progression du numérique, vous pourrez aisément concevoir votre plateforme e-commerce juste en utilisant les nombreuses plateformes existantes. Par exemple, vous pouvez vous servir de Shopify, de Wix eCommerce et de PrestaShop pour créer le site. Selon vos convenances et le type de produit, choisissez l’une de ces plateformes.

Après avoir opéré le choix, inscrivez-vous sur la plateforme avec un mail fonctionnel. Par la suite, choisissez un abonnement donné. En réalité, cette étape est importante, car c’est elle qui vous permet de débloquer les nombreuses fonctionnalités à utiliser sur le site. Généralement, vous disposez des abonnements basics, moyens et avancés. Selon votre budget, choisissez-en un et lancez la création de votre boutique.

À lire : Créer une bonne landing page avec WordPress : étapes et astuces

Choisir un thème adéquat et le produit à commercialiser

Une fois que la boutique est lancée, elle se retrouve encore à une étape brute. Il vous faudra définir un thème spécifique pour la rendre plus attrayante. Pour ce faire, allez dans la section « mon site » puis choisissez l’un des thèmes qui vous convient. Pour plus d’esthétique, optez pour les thèmes payants comme ceux de Brabus Médias.

Une fois cette étape passée, il faudra ensuite paramétrer convenablement le site e-commerce. Mais, bien avant de le faire, choisissez une niche et trouvez votre produit gagnant. C’est sur la base du produit que vous pourrez bien paramétrer le site. Après avoir trouvé le produit, concevez vos descriptifs. Il faut aussi concevoir vos fiches ainsi que vos catalogues.

Paramétrer le site e-commerce

La dernière étape dans la création du site est le paramétrage. Au début, commencez par la page d’accueil. À cette étape, mentionnez le nom de la boutique, inscrivez votre devise et ajoutez une image qui valorise votre produit. Ensuite, rendez-vous sur les pages produits et ajoutez votre produit gagnant. Il vous faudra coller les descriptifs et les fiches que vous avez écrites. À ce stade, il est important d’ajouter de très belles photos (sous plusieurs profils) de votre produit.

Lorsque les pages produits sont réussies, intégrez les modes de paiement (Stripe, PayPal, etc.) et les systèmes de livraison. À l’issue de cette étape, vous venez ainsi de terminer votre site. Il ne vous reste qu’à le mettre en ligne tout en utilisant une stratégie marketing pour faire vos premières ventes.

En complément : Marketing automation : comment le mettre en place ?

Publié dans Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *