J’ai récemment testé un micro au rapport qualité / prix plutôt intéressant. Mais avant de pouvoir faire cela, je me suis retrouvé face à un petit problème de compatibilité. En effet, je dispose d’un Macbook Air et celui-ci n’est doté que d’un port unique faisant à la fois office de prise micro et écouteurs. Or, ce type de micro ne fonctionne pas sur ce type de ports… Heureusement, j’ai la solution, et comme d’habitude je m’empresse de vous la partager !

Je suis loin d’être un expert dans le domaine, mais d’après ce que j’ai pu lire, un micro doit donc, pour fonctionner, être alimenté par un signal électrique. Or certains micro n’ont pas de piles intégrées etc… Et justement les jacks des téléphones, des macs ou d’autres ordi comme j’en ai parlé tout à l’heure n’alimentent pas suffisamment certains micro.

Pour résoudre ce problème, la solution est simple mais hélas payante… Il faut acheter une carte son externe USB. Pour l’usage qui nous intéresse, cela se présentera comme une simple clé USB avec deux prises jacks, une micro (sur laquelle nous allons brancher notre micro toujours non fonctionnel) et une casque. Cela se branche évidemment en USB, cela permet donc d’alimenter le micro et de le faire fonctionner.

 

La plupart du temps, il n’y aura même pas besoin d’installer de périphérique, tout se fait tout seul. Il suffit de sélectionner la carte son comme entrée ou sortie audio dans votre logiciel.

Concernant le prix, c’est forcément dérangeant de payer un accessoire en plus pour utiliser un produit que l’on vient d’acheter, mais si l’on cherche bien, il est possible d’en trouver de très peu onéreux qui font le travail. Je vous invite d’ailleurs à lire mon test sur la carte son externe USB de Aukey qui ne coûte que 7 euros.

Voilà, en espérant vous avoir aidé !