Optimiser la gestion de sa boutique avec un système de point de vente moderne

La gestion de la boutique suit aussi le rythme des changements qui ont bousculé toutes les entreprises. Le numérique s’est aussi immiscé insidieusement dans le monde du retail. La caisse enregistreuse ne sera plus bientôt qu’une relique mémorisant de vieux souvenirs de vos transactions. Place au système de point de vente moderne.

Le système POS : la caisse enregistreuse moderne

Les fonctionnalités d’un système de point de vente tournent autour des paiements des clients en magasin. A bien des égards, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une caisse enregistreuse numérique avec des fonctionnalités étendues à des tâches plus complexes et plus stratégiques. Un système de point de ventes – point of sales, POS – est un système composé d’un logiciel POS et d’un matériel.

A lire également : Nouvel iPhone après le 8 : Découvrez le successeur direct d'Apple

Le matériel POS peut être du hardware spécifiquement conçu pour les points de vente, un simple ordinateur ou une tablette. Les boutiques modernes sont le plus souvent équipées d’une enregistreuse tactile. Ce petit écran sur lequel la caissière ou la gérante de la boutique tapote pour enregistrer les transactions de chaque client.

A lire en complément : Devenir architecte IoT : parcours et compétences essentielles

Système de point de vente moderne : les fonctionnalités étendues

Le système POS est le système que vous devez adopter si vous êtes dans le commerce de détail, dans les ventes en magasins ou encore dans la boutique e-commerce. En quoi le système POS diffère-t-il concrètement de la caisse enregistreuse traditionnelle et de son tiroir-caisse ? Sur de nombreux points, le système POS s’inspire de la caisse enregistreuse. Voyez le système POS comme une version améliorée et moderne de la caisse enregistreuse.

Tout ce qui a trait au traitement des paiements, de l’enregistrement des transactions, de la création de reçus et du suivi de ventes est pilotable avec un système de vente comme LS Central de Microsoft – recommandé par Calliope Business Solutions. L’automatisation des tâches liées à la gestion de la boutique contribue certes à son optimisation.

Là où le système POS fait encore plus fort, c’est au niveau de ses fonctionnalités étendues. Un logiciel POS permet de faire de la gestion stock à la caisse et de l’analyse de données client. L’analyse des données clients permet entre autres de comprendre leurs préférences et les performances des produits de la boutique. Un système POS permet aussi une gestion omnicanale de l’expérience client.

Le matériel et le logiciel POS dont vous avez besoin

Sans nul doute, le logiciel Point of Sales LS Central et la solution Dynamics 365 Commerce de Microsoft recommandés par Calliope sont des solutions adaptées à tous les commerces. Que vous gériez un magasin physique, une boutique e-commerce ou les deux combinés, ce type de système Point of Sales est à adopter.

Dans le cas d’une boutique e-commerce, vous n’aurez pas forcément besoin de matériel comme l’enregistreur tactile comme dans une boutique physique. Tout pourra se faire depuis le site web de votre entreprise. En boutique, disposer d’une enregistreuse tactile connectée, d’un tiroir-caisse, d’une imprimante de reçus, d’un lecteur de cartes ou encore d’un lecteur de code barre connecté est souvent indispensable.