Stockage des données dans le nuage : quel est le Cloud à privilégier ?

Le stockage des données dans les nuages est de plus en plus répandu, que ce soit chez les particuliers ou bien les entreprises. Cependant, pour bénéficier d’un service de qualité et d’un bon stockage dématérialisé, il est important de bien choisir le Cloud.

Alors, comment faut-il s’y prendre ? Quels sont les meilleurs services de stockage ? Découvrons !

Comment choisir son Cloud pour le stockage de données ?

Choisir le meilleur service de stockage dématérialisé est nécessaire, surtout pour la sécurité des données. Pour cela, il est important de prendre en considération de nombreux critères tels que :

  • Le type de données à stocker ;
  • Le type de stockage ;
  • La capacité ;
  • La possibilité de partage ;
  • La sécurité ;
  • La durée de fonctionnement.

Un Cloud, surtout s’il est utilisé au sein d’une entreprise, doit pouvoir prendre en charge différents types de données, et ce, peu importe le type de fichiers en question. Il faut également que la capacité de stockage soit suffisante pour couvrir tous les besoins.

De ce fait, il faut savoir qu’il existe de nombreux Cloud pouvant correspondre aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers en raison de toutes leurs fonctionnalités.

Tuto à lire : Sécurité : activer l’approbation de connexion sur Facebook

Quels sont les meilleurs Cloud ?

Le stockage des données dans le nuage étant une opération des plus importantes, il est nécessaire de bien choisir le Cloud en question. Voici quelques-uns figurant parmi les meilleurs sur le marché :

Google Drive

Google Drive est un Cloud des plus complets, car il propose un ensemble de services différents pour toute personne ayant un compte Google. De plus, 15 Go d’espace de stockage sont gratuits, ce qui permet de profiter de pas mal d’avantages.

Grâce à ce Cloud, il est possible de garder les fichiers stockés privés ou les partager, et les photos peuvent y être stockées sans limites.

Microsoft OneDrive

Ce Cloud est le principal concurrent du précédent. Toutefois, contrairement à ce dernier, il ne propose que 5 Go d’espace gratuit qui peut être étendu grâce à un paiement.

D’ailleurs, en payant un forfait, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une sécurité bien plus renforcée.

Dropbox

Dropbox est un Cloud pouvant être utilisé sur différents types de systèmes d’exploitation, notamment sur Linux. Il est simple à utiliser, mais il n’offre que 2 Go d’espace gratuit, ce qui peut être insuffisant pour beaucoup de personnes.

À découvrir : Comment copier un DVD sur PC, clé USB et disque dur ?

Publié dans IT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *