La RAM pour ordinateur portable est un élément important. Elle contribue au bon fonctionnement de l’ordinateur et à l’accès rapide aux informations. Dans la suite de cet article, nous allons parler de ce qu’est la RAM d’un ordinateur portable et de son fonctionnement.
Qu’est-ce que la RAM d’un ordinateur portable ?
La RAM est un type de mémoire, en l’occurrence une mémoire vive, en opposition à la mémoire morte. Extrêmement rapide par rapport au disque dur de l’ordinateur, la RAM est indispensable pour une utilisation fluide de n’importe quel PC. Random Access Memory se traduit en français par « Mémoire à accès non séquentiel » ou « Mémoire à accès aléatoire ».
La RAM peut être comparée à notre mémoire à court terme. D’un point de vue matériel, la RAM se présente sous la forme d’un petit circuit imprimé rectangulaire. On parle ainsi de barrettes de RAM, qui viennent se brancher sur la carte mère de l’ordinateur. Ces barrettes se présentent sous deux formats, DIMM pour les ordinateurs fixes et SO-DIMM pour les PC portables. La RAM s’efface automatiquement lorsque l’ordinateur s’éteint.

Comment se présente la mémoire vive d’un ordinateur portable ?
Nous avons tous entendu parler des barrettes mémoire, ces petites pièces électroniques rectangulaires que l’on insère sur la carte mère. La mémoire vive totale d’un ordinateur est composée de plusieurs barrettes sur lesquelles sont installées des micropuces électroniques indépendantes. Les barrettes mémoire peuvent être facilement changées si :
- la carte mère supporte un ajout de mémoire supplémentaire ;
- la barrette mémoire est compatible avec la carte mère et le processeur ;
- la fréquence en GHz de la mémoire choisie est compatible avec celle
- de l’ordinateur.
Ainsi, si un ordinateur peine dans son fonctionnement, il est nécessaire de s’intéresser à sa mémoire vive et, si le PC le permet, d’augmenter sa capacité pour améliorer la vitesse d’exécution de ce dernier.
A lire aussi : mon ordinateur portable est trop lent, que faire pour le réparer ?
Quel rôle joue la RAM dans un ordinateur portable ?
Cette mémoire vive est tout simplement indispensable à votre ordinateur portable : c’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme.
La mémoire vive permet au processeur d’aller chercher les données dont il a besoin pour effectuer une opération. Elle stocke donc, pour une durée très courte, ces informations avant de les supprimer, une fois celles-ci utilisées par le programme.
Ce stockage aide le processeur dans l’exécution de ses calculs. Il s’appuie ainsi sur la mémoire vive disponible pour les enregistrer.
Les deux particularités de la mémoire vive
La première particularité de la mémoire vive est sa très grande vitesse d’exécution. Son temps de réaction est de l’ordre de la nanoseconde. Elle est bien plus rapide qu’un disque dur de stockage classique interne, et plus encore qu’un disque dur externe.
Son autre particularité est que cette mémoire est volatile. Par volatile, on entend que la mémoire vive ne conserve aucune donnée si elle n’est pas alimentée en courant électrique. Autrement dit, lorsque l’ordinateur est éteint, la mémoire vive est vide de tout contenu.

Comment choisir la mémoire RAM de son ordinateur portable ?
Le modèle de RAM doit être compatible avec la carte mère de l’ordinateur ainsi que le processeur. Il est donc nécessaire de vérifier le type de mémoire vive accepté avant de procéder à l’achat des nouvelles barrettes.
Quelle est la capacité de la mémoire vive ?
La capacité se mesure en giga-octets (Go). Plus cette valeur est importante, plus la capacité de la mémoire vive est élevée.
La norme tend à se généraliser vers une mémoire vive de 8 Go et non de 4 Go. Mais vous vous en doutez, ce que nous disons aujourd’hui ne sera sûrement plus d’actualité demain, puisque le monde de l’informatique est sur une pente plus que ascendante.
La capacité de cette mémoire permet au processeur de travailler rapidement, sans devoir faire appel au disque dur qui ralentit énormément son temps de réponse. La RAM est un composant important des ordinateurs portables car elle permet à l’ordinateur de fonctionner de manière fluide et d’accéder rapidement aux informations.
Lorsque vous avez besoin de plus de mémoire, vous pouvez ajouter de la RAM à votre ordinateur portable. Vous devez choisir la RAM qui est compatible avec votre carte mère et votre processeur. La capacité de la RAM détermine la quantité de données que l’ordinateur peut stocker à la fois.