Les progressive web app, vous en avez certainement déjà entendu parler si vous manifestez, quelque peu, un intérêt pour le développement mobile. Et si vous n’êtes qu’un simple internaute, vous avez dû y être confronté sans le savoir. Mais alors, qu’est-ce qu’une progressive web app ? À quoi cela sert-elle, et quels en sont les avantages ? Cet article vous propose de tout savoir sur les progressive web apps.
Qu’est-ce qu’une progressive web app ?
Une progressive web app (PWA) ou application web progressive en français, est une application web qui associe les fonctionnalités d’un site web et d’une application mobile. Les progressive web apps sont des sites ou des pages web qui proposent à l’utilisateur la même expérience que des applications natives ou des applications mobiles.
Fonctionnalités et caractéristiques d’une progressive web app
Une progressive web app est un site web accessible par une URL depuis un navigateur web, mais qui fonctionne comme une application mobile. En effet, elle se situe entre une application web et une application native. Elle est développée à partir des technologies web telles que HTML5, CSS, JavaScript.
Une PWA en plus des fonctionnalités d’une application mobile offre de nombreux avantages supplémentaires notamment :
- Une facilité d’installation ;
- Aucune occupation de la mémoire du téléphone ou de l’ordinateur ;
- Un référencement naturel facile ;
- Une augmentation importante des performances et des résultats.
Par ailleurs, une PWA ne nécessite pas une inscription sur les app stores avant d’être téléchargée. Elle est responsive, et permet également de recevoir des notifications push. Elle permet également d’augmenter de manière importante les performances et les résultats du site, notamment la rapidité et la fluidité.
De plus, une PWA propose un mode hors connexion fiable que les utilisateurs peuvent utiliser lorsqu’ils n’ont pas accès à Internet.
Les progressives web app : à quels types de projets correspondent-elles ?
Les PWA ne correspondent pas à tous les types de projets, ou ne répondent pas à tous les objectifs.
La progressive web peut être utilisée pour renforcer les performances d’une application mobile existante, et pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Elle est donc souvent utilisée dans le cadre du développement de la version light d’une application qui existe déjà. Elle est également utilisée par les sites qui souhaitent proposer une meilleure expérience à leurs utilisateurs.
C’est le cas par exemple des géants du e-commerce et des médias. Les PWA permettent par ailleurs de développer rapidement des applications mobiles spécifiques. Il faut, cependant, souligner que les PWA ne remplacent pas les applications natives, même si elles peuvent en remplacer certaines.
À lire aussi : Acheter et mettre à jour Windows 10 : notre guide