La plupart des gens considèrent l’internet comme une série de pages qu’ils peuvent afficher dans leur navigateur web. Mais que se cache-t-il derrière ces pages ?
Qu’est-ce qui leur donne l’apparence qu’elles ont ? Comment sont-elles assemblées ? La réponse à toutes ces questions est le HTML, ou HyperText Markup Language.
Dans cet article, nous vous montrerons comment afficher le code HTML de n’importe quelle page Web et nous vous donnerons une introduction de base à son fonctionnement. Alors, c’est parti !
Quelques informations que vous devez connaître
Lorsque vous regardez le code source d’une page web, n’oubliez pas que les informations et le code non traités ne seront pas visibles. Par exemple, les moteurs de recherche traitent presque toujours les données sur le serveur avant d’afficher les résultats sur une page Web.
Effectivement, le code HTML est un langage informatique facilitant la composition des pages web. Mais en tant que tel, il est loin d’être un langage de programmation et ne concerne que le balisage.
De ce fait, il sert à encadrer les différents éléments d’une page autour des balises pour avoir plus de signification.
Le code source du moteur de recherche est caché, mais vous pouvez voir le code qui compose la page de résultats.
Ne copiez pas le code des pages qui utilisent des scripts côté serveur, des SSI ou de la programmation : cela entraîne des erreurs et peut inclure des fonctionnalités telles que les moteurs de recherche, les forums, les sondages, le chat, etc.

Comment voir le code pour les utilisateurs de Microsoft Internet Explorer ?
Si vous voulez voir le code source d’une page Web dans Microsoft Internet Explorer, tenez compte de nos conseils et procédez comme suit :
- Pour accéder au débogueur, appuyez sur Ctrl+U ou F12 sur le clavier de votre ordinateur et sélectionnez l’onglet Débogueur dans les options en haut de l’écran.
- Vous pouvez également essayer d’afficher le code source. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide de la page Web et sélectionnez « Afficher la source » dans le menu déroulant qui apparaît.
Pour afficher la barre de menu du navigateur, appuyez sur la touche Alt.
- Sélectionnez ensuite View dans le menu déroulant qui apparaît et cliquez sur Source. Enfin, l’onglet Débogueur se trouvera en haut du nouveau menu.
- Dans les dernières versions d’Internet Explorer, appuyez sur F12 pour faire apparaître l’outil DOM. Cet outil permet une plus grande interaction avec le code source et les paramètres CSS.
L’objectif est d’entraîner les utilisateurs à voir comment les modifications du code affectent immédiatement la page Web.
A lire aussi : comment rediriger une page web vers une autre ?
Comment voir le code pour les utilisateurs de Mozilla Firefox et Netscape ?
Voici les étapes à suivre pour afficher le code source d’une page Web dans Mozilla Firefox :
- Appuyez sur Ctrl+U sur le clavier de votre ordinateur, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide de la page Web et sélectionnez Afficher la source de la page dans le menu contextuel qui apparaît.
- Pour accéder au code source d’une page Web dans Mozilla Firefox, ouvrez d’abord le navigateur et naviguez jusqu’à la page souhaitée.
Ensuite, appuyez sur Alt pour afficher la barre de menu et sélectionnez Outils & Développeur Web & Page source.
- Les versions les plus récentes de Firefox disposent d’un outil de développement interactif qui vous permet de voir immédiatement comment les modifications du code affectent la page Web. Pour faire apparaître cet outil, appuyez sur F12 ou Ctrl+Shift+I.

La visualisation du code source est-elle légale ?
De nombreux nouveaux concepteurs Web se demandent souvent s’il est moralement correct d’utiliser le code de quelqu’un d’autre comme plateforme d’apprentissage et pour leur propre travail.
S’il est évident que le plagiat ne devrait jamais être toléré, s’inspirer de travaux établis est la façon dont de nombreuses avancées ont été réalisées dans ce domaine.
Comme nous l’avons déjà dit, presque tous les professionnels du Web ont appris quelque chose en inspectant le code source d’un site. Et oui, la consultation du code source de tout site est légale.
Vous avez le droit d’utiliser ce code comme source d’inspiration pour votre propre projet. Cependant, si vous prenez ce code et le présentez comme votre œuvre originale, c’est là que commence la violation du droit d’auteur.