J’ai récemment aidé une amie en pleine détresse, voyant son nouvel iPhone 7 Plus complètement bloqué. Quelques heures auparavant, elle l’avait mis à disposition lors d’une soirée pour mettre de la musique, mais les autres participants, à force de butter sur le code qui vraisemblablement ne marchait pas, ont fini par passer tous les stades du « mot de passe erroné, attendre 1 minute, 3 minutes, 1 heures, etc… » pour arriver au fatal « iPhone disabled, connect to iTunes ».

Le mot fatal n’est pas une hyperbole, puisqu’en effet, arrivé à ce stade, la sueur perle sur le front, le coeur bat très fort, et la victime est on ne peut plus pâlotte. Le premier réflexe est donc de suivre ce qu’indique son téléphone en le branchant aussitôt à iTunes. Mais là rien, pas de message d’aide, rien. Simplement, toutes les fonctionnalités sont bloquées parce que le logiciel demande de déverrouiller l’iPhone avant d’agir. Or, on ne peut pas. Alors, le second réflexe est de redémarrer son téléphone, cela plusieurs fois, et rien n’y fait : toujours ce message « iPhone disabled connect to iTunes » venu de l’enfer.

Sur internet, les forums ne sont pas très clairs, quand d’autres tutoriels sont désuets.

Alors que faire ? Et bien après cette intro interminable que personne n’a lu, je peux dire que la réponse est dans la suite de l’article (évidemment), et est on ne peut plus simple !

La seule solution que j’ai pu trouver est donc la restauration, c’est-à-dire supprimer son contenu, ses réglages pour le faire revenir à l’état comme neuf.

Or, la restauration classique ne fonctionne pas sur iTunes puisqu’il faut le mot de passe du téléphone. Il faut donc mettre l’iPhone en mode DFU, soit en mode récupération.

Pour cela :

  • Concernant les iPhones 7 qui n’ont plus de bouton physique
  1. Brancher l’iPhone à iTunes
  2. L’éteindre
  3. Presser le bouton d’allumage pendant 3 secondes
  4.  Tout en maintenant le bouton d’allumage, presser le bouton de volume bas pendant 10 secondes
  5. Au bout des 10 secondes, relâcher le bouton d’allumage et presser seulement le volume bas pendant 5 secondes
  • Pour les iPhones antérieurs
  1. Brancher l’iPhone à iTunes
  2. L’éteindre
  3. Presser le bouton d’allumage et le bouton « home » pendant 10 secondes
  4. Relâcher le bouton d’allumage et maintenir le bouton « home ».

En principe il devrait être en mode DFU (l’écran est noir). Il se peut qu’il se soit rallumé, dans ce cas il faut refaire la manip’.

Si tout s’est passé correctement, iTunes en général indique qu’un iPhone connecté est en mode de récupération/DFU.

Et là ! S’affiche enfin l’issue, la lumière. Le petit bouton pour restaurer son téléphone s’affiche, et là, normalement, iTunes ne s’y opposera pas ! Alors ensuite c’est simple, on clique, la restauration se passe bien, et nous voilà avec un iPhone tout neuf et de nouveau fonctionnel.

 

Flattr this!