Les photos immortalisent des instants. Mais parfois, certains détails vaudraient mieux être effacés, comme un bouton, une tâche, votre petit frère plein de boue qui envahit votre plus beau cliché pour ce concours de photographies… On sait que photoshop sait effacer ces petites choses, mais photoshop c’est très cher, et cracker, je le rappelle c’est illégal. D’autant plus, que cela nécessite d’utiliser un ordinateur. Or, moi ce que je vous propose ici c’est d’effacer un élément d’une photo, d’une image, avec votre smartphone !

Rien de plus simple, nous allons à nouveau utiliser une application que je vous avais déjà présentée : Snapseed. Il s’agit d’une application développée par Google et qui est bourrée d’outils de retouche photo.

Parmi eux, l’outil « Correction », un petit coup de pinceau sur l’élément gênant, et instantanément il n’est plus. Evidemment, tout ne peut pas être effacé, il faut prendre en compte la taille (il ne s’agit pas d’effacer la moitié de la photo), mais aussi sa position. En effet, pour effacer, l’algorithme se base sur les éléments entourants celui qui est effacé pour combler le trou que vous engendrez. L’idéal est d’effacer un bouton rouge au milieu d’une joue blanche par exemple, au contraire, si vous effacez un bouton trop près du sourcil, il se peut que le bouton soit comblé par des poils.

Enfin, tout cela fini par se gérer facilement, et c’est en faisant que l’on comprend comment appréhender le logiciel. Sur photoshop nous serions confrontés aux mêmes problématiques. Sauf qu’ici, l’application est gratuite, et très simple.