Depuis l’exception au droit d’auteur, qu’est la copie privée, il nous est normalement autorisé de copier (ou ripper c’est la même chose), un DVD, un CD… A condition de l’avoir acheté. Que ce soit, parce que vous préférez utiliser une copie pour le lecteur CD de votre voiture, plutôt que le disque collector de votre artiste préféré qui vous a coûté un bras, ou pour une autre raison, à partir du moment où vous avez obtenu légalement ce DVD ou ce CD, vous pouvez en faire une copie privée, rien que pour vous. Donc voilà, je vous propose d’apprendre comment faire, mais avant tout, je souhaite préciser que si vous avez des ennuis (même s’il ne devrait pas y en avoir), ni Le Carolo Geek, ni moi-même, ne pourrons être tenus responsables. Je considère que vous faites une copie légale. 🙂

Autrefois, pour cette mission, tout le monde parlait de Handbrake, un logiciel qui je dois l’avouer fonctionnait super bien et très rapidement. Mais je ne sais pas, depuis quelques temps, baaah, le résultat n’est pas terrible, le rendu ressemble à Canal+ en crypté. J’ai cherché une autre solution, et en fouillant j’ai vu que le lecteur VLC proposait de son côté la même chose.

Donc la première étape, sera d’installer, si vous ne l’avez pas, le lecteur VLC (compatible Mac, PC, Linux…), sur le site officiel ce sera parfait. Et puis, sincèrement, si vous ne l’avez pas, vous ne regretterez pas de l’avoir installé, ce truc lit quasiment tous les formats audio et vidéo.

Enfin bref, insérez votre DVD/CD dans le lecteur de votre ordinateur, et faites attention à ne pas le faire glisser au mauvais endroit ;), puis ouvrez VLC.

VLC copier ripper dvd cd

En haut à gauche, dans Média cherchez Convertir / Enregistrer…, ensuite vous allez dans l’onglet Disque et hop, vous sélectionnez votre DVD ou votre CD dans le menu déroulant. Normalement, il n’y a pas grand chose d’autre à faire, peut-être sélectionner Pas de Menus si vous ne voulez pas être embêtés bah avec un menu.

vlc copier ripper convertir enregistrer

Plus qu’à cliquer sur Convertir/Enregistrer, et de sélectionner votre format, ainsi que le nom du fichier et sa destination. Pour enfin cliquer sur Démarrer.

vlc convertir copier ripper

Voilà, c’est parti pour la copie. Je ne peux pas trop vous dire d’ordre de durée de copie, tout dépend de la taille de votre film, de la capacité de votre ordi, de la qualité…

Normalement, tout se passe sans problèmes ! 😀


Mais si d’aventure, quelque chose ne fonctionnait pas, ce qui est tout à fait probable, puisqu’en effet la plupart de ces logiciels gratuits qui proposent de copier un DVD sont souvent capricieux (il faut souvent changer de logiciel en raison des évolutions de protections etc…). Ou même parfois d’un DVD à l’autre, le logiciel va fonctionner parfaitement puis ne plus fonctionner du tout. C’est pourquoi, je vous présente, comme solution à ce problème, WinX DVD ripper.

Ce logiciel se propose de copier nos DVD incroyablement facilement, mais aussi de les convertir dans des formats davantage portables et légers comme ceux de l’iPhone par exemple. Tout en prenant en charge les différents chiffrages et sous-titres, différentes pistes audio.

C’est à tester donc. Il est possible de télécharger WinX DVD ripper ici.