Vous venez de faire de magnifiques constructions sur Minecraft Pocket Edition en mode creative et vous voulez voir ce que cela donne en survival ? Ou vous avez envie de vous placer quelques ressources en mode survival pour avancer un petit peu plus vite ? Eh bien j’ai la solution à votre problème, on va convertir en quelques minutes une map creative en survival !

Minecraft est un excellent jeu vidéo et cela fait maintenant quelques temps qu’il est maintenant disponible sur Android, iOS et xBox, certes dans une version bien moins avancée mais qui a la qualité d’exister et de tout de même posséder « les bases » de Minecraft et par conséquent ce qui nous plait !

Mais si comme moi vous faites de temps en temps un tour sur votre Minecraft Pocket Edition, vous remarquerez qu’il y a bien moins de tutoriels pour cette version que sur la version classique, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter moi-même une petite astuce que j’ai découvert il y a peu de temps sur mon iPad !

Bon je vous préviens tout de suite, je n’ai pas pu expérimenter réellement cette méthode sur Minecraft PE Android (même si je pense que cela ne devrait pas vraiment différer de ce que je vous propose ci-dessous), je vais donc me concentrer sur l’application de ce tutoriel sur iPhone, iPod Touch et iPad.

Vous aurez donc besoin de l’application iFile (pour accéder aux fichiers système) sur votre appareil jailbreaké ainsi que de l’application Minecraft PE.

  • Vous êtes donc sensé avoir un monde (=ou une map) en mode Survival ou Creative (la méthode est la même) que vous voulez mettre en mode Creative ou Survival.
  • Ensuite, vous allez créer une map correspondante au mode pour lequel vous voulez convertir la première. Par exemple si vous avez un monde Survival et que vous voulez le convertir en Creative, vous allez par conséquent créer un monde en Creative (on va supprimer le contenu de la map, n’allez donc pas la remplir).
  • Maintenant on va dans iFile > Options (logo engrenage) > Gestionnaire de Fichier > Et vous cochez « Fichiers Cachés » et « Noms des Applications ».

Là vous remarquez (si vous n’avez jamais utilisé iFile) qu’il y a BEAUCOUP de fichiers, mais nous on va simplement s’occuper de Minecraft, alors vous allez suivre l’arborescence pour y aller /var/mobile/Applications/Minecraft PE/Documents/games/com.mojang/minecraftWorlds . Wah c’était long mais on y est ! Normalement vous avez tous vos mondes Minecraft d’affichés, mais nous on s’intéresse pour l’instant au monde que vous voulez convertir :

  • Vous allez donc ouvrir le dossier du monde en question.
  • Ensuite vous avez des fichiers .dat, on va juste copier le fichier chunck.dat en faisant Modifier, en sélectionnant ce fichier puis en cliquant sur Copier/Lien.
  • Maintenant on va aller dans le dossier du monde que l’on a créé ensemble tout à l’heure.
  • On colle simplement le fichier que l’on vient de copier en faisant Modifier puis Coller.
  • iFile vous demande si vous voulez écraser Chunck.dat, pour remplacer le contenu de la map par celle où vous avez vos jolies constructions. Vous cliquez sur Écraser.

Voilà c’est terminé, nous n’avons plus qu’à retourner dans l’application Minecraft, fermer le monde qui est peut-être déjà ouvert, et ouvrir celui que l’on vient de créer.

« Mais que vois-je, mes constructions sont maintenant dans un autre mode ! Il ne me reste donc plus qu’à liker la page Facebook et suivre le Twitter du Carolo Geek ! »

 

Vous pouvez lire : TUTO : Passer d’un mode Creative à Survival et inversement sur Minecraft