En 2008, Google s’est proposé de réunir un communauté autour de son outil Google Maps. Le but étant de soumettre à modifications et améliorations les cartes aux utilisateurs. Toutefois, Google Map Maker, tel est son nom, a fermé le 31 mars 2017, laissant ainsi de nombreux passionnés de cartographie, ou simplement d’internautes désireux d’améliorer un service mondial.

Heureusement pour eux, Google a annoncé l’intégration de Map Maker à Google Maps. Mais en attendant ? Et bien je vous propose de découvrir un service opensource, et beaucoup complet que ce proposait la firme de la Silicon Valley.

OpenStreetMap, comme le laisse supposer son nom est donc sous licence libre. Il rassemble une large communauté de cartographes bénévoles. L’outil est simple d’utilisation et est bien plus permissif. En effet, avec Maps, nous étions tenus à des modifications très sommaires, et toute activité était soumise à vérification, avec le risque de n’être même pas pris en compte…

Avec OpenStreetMap, aucun soucis, il est possible de créer des routes, ajouter des bâtiments, etc… Et tout est enregistré aussitôt.

Je vous laisse donc y faire une visite ça vaut vraiment le détour.