Il y a plusieurs endroits pour écouter de la musique, et l’endroit où cette écoute s’est transformée en réel automatisme ou en réel besoin, je ne sais pas, c’est bien dans la voiture. Toutefois, cette écoute peut se révéler quelque peu limitée, soit en raison de la qualité des radios, soit parce que vous n’avez pas voiture équipée de jack, de port USB, ou de connexion bluetooth pour connecter votre téléphone. Ces deux problèmes peuvent être résolus par une seule et même solution : le transmetteur FM. Et c’est ce que je vous propose de tester ici.

Fonctionnement

Ce petit appareil alimenté par une connexion sur allume-cigare, se branche tout simplement à votre smartphone, tablette, lecteur MP3… par le port jack. Vous cliquez sur lecture et le reste se passe sur le transmetteur. Celui-ci affiche une fréquence qui est en principe « inoccupée » ou « disponible », c’est donc sur cette fréquence que ce que vous lisez sur votre appareil est émis. Ainsi, lorsque vous allez sur cette fréquence avec votre auto-radio, vous pouvez avoir le plaisir d’écouter VOTRE musique avec légèreté : vous être ON AIR.

Toutefois, des boutons permettent de changer la fréquence proposée par le transmetteur si cela ne fonctionne pas. Mais la conclusion est que cela est très simple, et que cela fonctionne.

Design

Ici, rien de vraiment particulier, c’est un design très simple à l’image de l’utilisation, c’est quelque chose qui a été travaillé afin que cela fonctionne et non afin que cela soit beau. En effet, nous voilà avec entre les mains un petit boîtier en plastique « qui craque » un peu lorsque l’on presse les boutons. Pas très agréable, mais rien de bien méchant. Au contraire, vaut mieux un produit comme ça que l’on va pouvoir jeter et plier dans sa boîte à gants, plutôt qu’un « produit-bijou » qui risquera d’être rayé, fêlé au moindre mouvement brusque, ou virage un peu trop serré.

Avantage/Inconvénient

Globalement, c’est très satisfaisant, voilà un transmetteur qui fait ce qu’on attend de lui : transmettre sa musique sur bande FM sans avoir besoin de jack sur sa voiture, ni de connexion bluetooth. Par ailleurs, ce produit est vraiment simple d’utilisation, j’insiste, puisque d’autres produits nécessitent une application sur le téléphone pour être utilisés.

Le seul soucis que je pourrais voir est l’obligation de se brancher sur la batterie en allume-cigare. Tout d’abord parce que je crois que ce n’est pas toujours bon pour l’électronique de la voiture, d’après le garagiste d’un ami. Mais aussi parce que l’un des avantages de cet appareil est le sans-fil, or ici, on vient se raccorder à quelque chose de « fixe », c’est-à-dire la voiture. Inclure une batterie dans le transmetteur ou un second fil pour s’alimenter sur le smartphone aurait par ailleurs permis d’utiliser cela dans un autre contexte que la voiture (comme sur la bonne grosse radio à lampes de grand-père qui sonne mieux que n’importe quoi mais ne peut se connecter à rien).

Le transmetteur FM de Aukey est disponible pour environ 10 euros.

 

À lire : Test du transmetteur et récepteur audio bluetooth, l’Avantree Saturn