Le bluetooth a eu une période sombre avec la généralisation d’internet sur les téléphones mais aussi à cause de sa surconsommation des batteries. En effet, ce standard était beaucoup utilisé pour se partager des fichiers sans utiliser son forfait MMS. Mais finalement, avec la multiplication des accessoires pour smartphones, l’utilisation a changé, en permettant entre autres de lire des musiques sur des enceintes bluetooth. Le problème, c’est que même aujourd’hui, tout n’est pas compatible bluetooth. Vous avez forcément une superbe chaîne HI-FI d’un autre temps, ou alors, un vieux walkman. Et hélas, l’ancien et le nouveau en technologie sont souvent durs à faire cohabiter. Heureusement, l’Avantree Saturn contribue à faciliter votre vie et à faire le pont avec le passé.

Je m’explique. L’Avantree Saturn, va doter n’importe quel appareil audio de la technologie bluetooth, une fois branché à celui-ci. Plus cool encore, l’Avantree Saturn dispose de deux modes : le mode transmetteur, et le mode récepteur.

Ainsi, si vous disposez d’enceintes non bluetooth mais qui ont une entrée audio type jack, et que vous ne pouvez pas lire les morceaux stockés sur votre téléphone, et bien c’est simple, suffit de brancher le petit module, l’allumer, et le connecter en bluetooth à votre smartphone. C’est la chose la plus simple au monde à faire ! Et je vous assure c’est vraiment émouvant de faire revivre des vieux appareils ahah.

Mais cela n’est que le mode récepteur ! Suffit de switcher un petit bouton sur l’appareil, et le voilà en mode transmetteur. Et là, pour moi ça a été le plus intéressant à tester.

Vous avez votre super enceinte bluetooth, mais un vieux lecteur CD, et donc impossible de lire vos supers albums de Bob Dylan, sans copier le disque sur l’ordi, puis mettre les morceaux sur son smartphone…….. Alors que là, avec l’Avantree Saturn, suffit de le brancher sur la sortie audio de votre lecteur de disque, de l’allumer par une pression prolongée pour qu’il recherche les récepteurs bluetooth à proximité. Et voilà ! D’un seul coup votre CD se lit sur votre enceinte bluetooth. Et… C’est beau !

Ce petit appareil coûte environ 40€, c’est vraiment correct je pense, pour en ressusciter d’autres qui vous ont sans doute coûtés bien plus.