Aujourd’hui tous les smartphones ont des écrans et des appareils photos superbes. A tel point que les hauts-parleurs sont lésés et on peine à trouver un appareil, même haut de gamme, qui produit un son de qualité et à un niveau assez fort. Sony semble vouloir pallier à ce problème en équipant son nouveau Xperia Z2 de hauts-parleurs stéréo, mais en attendant, il existe de « mini-enceintes » qui se veulent très pratiques et surtout être une bonne solution à ce problème. Parmi elles, on peut nommer la Veho M4 : un petit test s’impose.

Veho est une entreprise Britannique multimédia, qui fait des enceintes, comme des écouteurs, ou des caméras. La M4 c’est un tout petit haut-parleur que l’on peut tenir dans la main ou mettre dans la poche d’un manteau. Vous la connectez à votre téléphone en bluetooth et pouf, vous voilà à écouter votre musique dans votre salon, dans une soirée ou pour vous rythmez dans un match de basket.

dessus enceinte veho M4 play

Mais clairement c’est quoi ? Si on s’intéresse aux spécificités, cette enceinte cylindrique comporte 2 petits hauts-parleurs chacun de 2,2 watt avec une batterie de 600 mAh, de quoi tenir deux heures en bluetooth si l’on se fie au constructeur. Comme vous le devinez, il s’agit ici d’une connexion classique, n’essayez pas de quitter la pièce avec votre téléphone pour aller aux toilettes pendant que vous écoutez un morceau : ça ne marchera pas (j’ai fait les tests), vous ne pouvez pas vous éloigner de plus de 10 mètres grand maximum de l’enceinte.

J’ai vérifié moi-même, cette Veho M4 est compatible avec tous les appareils disposant du bluetooth, que ce soit avec un Windows Phone, un appareil Apple ou Android.

enceinte veho ports M4 sd aux

À part le bluetooth, il y a deux autres moyens d’écouter votre musique, soit vous utilisez un petit câble auxiliaire jack/jack qui accompagne l’enceinte dans sa boite, soit vous y insérez une carte micro SD (max 16Go). Ce dernier moyen est très pratique si vous n’avez pas envie de faire chuter le niveau de batterie de votre téléphone.

Donc, dans la boite, on retrouve évidemment la petite enceinte accompagnée d’un câble USB vers micro USB  pour la recharger mais aussi, un tout petit cordon jack pour brancher un ordinateur ou un appareil qui ne dispose pas du bluetooth (type iPod). Le petit bonus du constructeur, c’est une jolie petite chaussette qui vous permettra de transporter le tout en sécurité.

chaussette enceinte veho M4

En conclusion ? La Veho M4 est une très bonne petite enceinte qui fait bien ce qu’on lui demande, elle est pratique et surtout fait un son de qualité qui n’a pas de difficultés à monter dans les décibels, ce avec tous les styles musicaux même si les basses sont (comme souvent) privilégiées. Moi qui écoute en majorité des sons à guitares (Bob Dylan, Two Door Cinema Club…) l’enceinte peine parfois à offrir un son limpide, mais je chipote sans doute. Le design est sympa surtout avec son petit cercle bleu sur le dessus. Un détail que je n’ai pas saisis vient du son assez surprenant au démarrage, je dois avouer que j’ai sursauté la première fois, mais bon, il ne retentit qu’à peine une demi-seconde ce n’est pas très gênant quand on est au courant. En revanche, le seul vrai défaut que l’on peut lui trouver réside dans les accessoires : il manque un véritable chargeur, on ne dispose que d’un câble USB pour le connecter à un ordinateur, à nous de trouver un bloc pour le brancher au secteur.

dessous enceinte veho M4

Pour ce qui est du prix, vous trouverez l’enceinte Veho M4 360° pour une trentaine d’euros chez Mobilefun.