Vous ne pouvez plus supporter le démarrage à rallonge de votre vieux PC ? Vous ne supportez plus l’écran bleu si bien associé à l’image de Windows ? Vous aussi vous ne pouvez plus supporter les mises à jour à répétition de Windows 7 ? Ou encore vous ne pouvez plus supporter tous les pare-feu et les antivirus non-détectés sur Windows ? Mais le comble c’est que vous ne pouvez pas vous acheter un nouvel ordinateur ou passer à Mac OS X ?

Alors je vais vous présenter un nouveau monde, qui ne fait que vous attendre, celui de Linux !

Linux ou GNU/Linux, est un système d’exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C’est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né dans le milieu hacker de la rencontre entre le mouvement émancipateur du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.

(Vous pouvez en apprendre un peu plus sur l’aspect technique de Linux sur wiki.)

Ce Linux m’a sauvé la vie, enfin celle de mon vieux PC… C’est en voulant apprendre le langage HTML sur LeSiteDuZéro il y a à peu près deux ans que j’ai VRAIMENT découvert Linux et plus particulièrement Ubuntu via le tutoriel d’installation !

Comme la plupart des gens j’avais déjà entendu parlé de Linux, et son logo pingouin m’était familié mais à part ça… rien.

En lisant plus attentivement le tutoriel j’ai pu remarquer qu’il était possible d’essayer Linux avec un CD d’installation avant de l’installer complètement sur son disque dur. C’est ce qui m’a fait franchir le pas en plus de sa totale gratuité !

Linux est à l’origine de plusieurs autres systèmes tout aussi gratuits et libres comme Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu et plein d’autres. Pour ma part, après de longues hésitions je me suis décidé à utiliser Ubuntu puisque ce dernier est le plus avancé, le plus léger et le plus utilisé, donc si vous avez un problème, une grande communauté sera là pour vous aider. (Et si vous hésitez, Linux offre une fonctionnalité permettant d’essayer le système préalablement gravé sur un CD sans devoir l’installer et donc toucher aux données de votre ordinateur). Retrouvez les liens de téléchargement et des conseils/instructions pour l’installation ici.

Ah oui j’oubliais, le monde Linux est un système où l’entraide est de mise et en est l’un des fondements, pratiquement toutes vos questions pourront avoir une réponse sur le forum officiel. De plus, beaucoup de réponses existent déjà dans le docUbuntu.

Enfin mon premier boot test sur Linux Ubuntu. Au départ un peu sceptique à cause de sa gratuité, je ne m’attendais pas à un super résultat et j’ai bien eu raison, ce terme semblerait péjoratif face à ce nouveau monde qui s’était ouvert à moi. Je me suis vraiment dit que ce système était incroyable, mon ordinateur ne subissait plus du tout de ralentissements, plus de bugs, j’ai donc fait le tour des logiciels pré-installés et j’étais véritablement étonné, des dizaines de logiciels libres et gratuits se présentaient à moi, grâce à la suite LibreOffice, je me voyais déjà avec une alternative à MicrosoftOffice.

Tout cela m’a tout de suite suffi et j’ai donc décidé de l’installer définitivement sur mon ordinateur, un dernier tour sur Windows pour supprimer quelques données et ainsi faire de la place. D’ailleurs voilà ce que je vous conseille de faire si vous voulez installer Linux sur votre ordinateur, c’est de garder Windows, et de l’installer en dual-boot, même si l’utilisation de Windows vous sera très rare, il vous sera utile encore, pour lancer certains logiciels qui n’auraient pas d’équivalents sous Linux comme iTunes si vous avez un iPod par exemple. Retrouvez le lien du tutoriel d’installation.

Voilà, après l’installation de ce système on va pouvoir en parler, alors vous avez choisi lequel ? Ubuntu ? Kubuntu ?

Moi je vous l’ai déjà dit, c’est Ubuntu, et c’est d’ailleurs sous ce système que je vous écris cet article en ce moment ! 😀

Alors qu’en pensez-vous ? Personnellement moi j’adore, mon ordinateur qui met près de trois minutes à démarrer sous Windows ne met qu’une quinzaine de secondes sous Ubuntu !

Enfin, pour approfondir un peu plus le sujet, je vais tenter de vous faire part d’un maximum des fonctionnalités, pour vous convaincre à l’installer si vous ne vous êtes toujours pas décidé !

La personnalisation :

Ce système étant libre il offre un grande gamme de personnalisation grâce à l’installation de thèmes, et oui, l’interface ne plait pas à tout le monde, c’est bien là l’un de ses seuls défauts ! Grâce à ses thèmes vous pourrez transformer votre machine Linux en Mac, pour s’en rapprocher encore un peu plus !

Le terminal :

Le terminal est l’un des grands symboles de Linux (après le pingouin, Baaah OUIII), il est très puissant, on ne peut pas se dire Linuxien si on ne sait pas le maîtriser un minimum, et c’est très utile si vous voulez faire le malin devant quelqu’un qui n’y connait rien du tout, eh oui, les écritures blanches sur fond noir impressionnent toujours !

Mais parlons VRAI de ce terminal, ses fonctionnalités sont incommensurables, elles vont de l’installation d’un logiciel, à la modification d’un fichier, en passant par l’upload de dossiers, la connexion ftp et tant d’autres !

La gratuité (YES WE CAN !) :

Voilà encore un atout de ce système, pratiquement tous les logiciels et autres applications  sont gratuites !

La logithèque Ubuntu :

Si je pouvais faire la comparaison, ce serait l’équivalant de l’AppStore d’Apple… Chez Ubuntu.

Voilà je crois que j’ai fait à peu près le tour, mais je vous laisse découvrir par vous-même, le plaisir sera d’autant plus important, vous allez voir, Linux va vous rendre autodidacte si vous ne l’êtes déjà !

Si vous avez des remarques ou des questions à poser, faites-en part dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider. 🙂

——————————————————————————————————————

NOTES ET LIENS UTILES :

Soyez prudent lors de l’installation de Linux, procédez à une sauvegarde de vos données importantes au préalable même si le risque est quasi nul.

Le docUbuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/

Le forum Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/

Les liens de téléchargement des systèmes : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Le site officiel : http://www.ubuntu-fr.org/

Le tutoriel d’installation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd

La page Linux de la rubrique Télécharger du Carolo Geek où vous retrouverez quelques logiciels utiles : http://lecarologeek.com/linux/

——————————————————————————————————————–