sonyCette nuit a eu lieu la présentation de la prochaine console de salon de Sony, la PS4.

Sur le peu que Sony nous a dévoilé, on a pu constater que le constructeur mise autant sur une intégration des réseaux sociaux que sur la puissance matérielle. Ainsi, la Playstation 4 au design toujours inconnu, embarquera un processeur AMD 8 coeurs Jaguar, destiné normalement aux netbooks mais accompagné d’une carte graphique, d’AMD toujours, Radeon de prochaine génération, puissante (1,84 TFLOPS) mais équivalente à une AMD Radeon HD 7850 selon PC Inpact, ce qui la rend « obsolète » à ce niveau d’un an avant même qu’elle ne soit sortie, cela étant, cette carte graphique tape toujours dans le haut de gamme, on ne va donc pas trop en vouloir à Sony pour ce point. Tout cela sera bien sur soutenu par 8 Go de mémoire GDDR5.ps4

La console disposera également de l’USB 3.0, d’un lecteur optique Blu-ray x6 et d’un petit Bluetooth 2.1. Du côté social, Sony intégrera majoritairement les réseaux sociaux et en a même doté sa manette puisqu’une touche permettra de partager en temps réel son jeu.

Des caractéristiques intéressantes mais une console toujours un peu floue puisque l’on ne connait pas sa date de sortie, son prix, ainsi que son design. Il faudra sans doute attendre l’E3. En revanche on peut pronostiquer une sortie en fin d’année en raison de la carte graphique qui n’est toujours pas sortie au grand public et on peut estimer la PS4 à 600-800 euros si l’on se réfère aux prix des ordinateurs de configuration équivalente mais si on prend en compte les licences que touchera Sony, son prix descendra sans doute aux alentours de 500 euros.