• centre de recherche

centre de rechercheDes scientifiques du Centre de Recherche sur les Matériaux de l’Université technique de Brno en République Tchèque sont parvenus à concevoir des textiles photovoltaïques, autrement dit, des vêtements (entre autres) capables de produire de l’électricité.

C’est grâce aux matériaux intelligents que ce projet a pu être réalisé. Dans ce cas-ci, plus précisément grâce aux polymères, capables de se comporter comme des semi-conducteurs soit d’être à la fois isolants, et conducteurs sous certains stimuli extérieurs.

En plus de leurs caractéristiques électroniques remarquables, ces polymères sont solubles, il est donc possible de les intégrer parfaitement dans un textile, dans lequel on pourra ajouter des cellules photovoltaïques ou d’autres éléments électroniques.

Bien que fonctionnels, ces textiles ne sont toujours pas capables de résister à l’épreuve de la machine à laver et les chercheurs travaillent activement sur ce problème en plus de son espérance de vie limitée à deux ans.

Un projet en perpétuelle avancée, d’autant plus que ses usages n’ont que pour limite notre imagination : rechargez votre smartphone en le branchant à votre veste, allumez votre télévision grâce à l’énergie produite par vos rideaux…

flattr this!