L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) vient de rendre publique une carte de la couverture du réseau mobile en France par opérateur.

Après des années de fanfaronnades de la part des opérateurs, se présentants comme détenteurs de la « meilleure couverture en France », et de scandales sur la qualité réelle du réseau d’opérateurs low-cost, c’est enfin le jour de la transparence pour les consommateurs.

Ainsi, l’ARCEP met à disposition un site internet : monreseaumobile.fr sur lequel sont disponibles les différentes cartes des couvertures des différents opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Ces cartes sont le résultat d’un croisement entre les cartes fournies par les opérateurs et les mesures effectuées par l’Autorité Administrative Indépendante.

Trois niveaux de qualités de couverture sont renseignés, et cela sur toute la France à 50m près. Il est ainsi possible de mesurer à la fois quel est l’opérateur proposant la meilleure couverture SMS/Voix mais aussi lequel propose la meilleure couverture internet mobile (3G/4G).